Le stress, l’anxiété, les angoisses sont des manifestations psychologiques, présentent de façon latente chez chacun d’entre nous. Des éléments déclencheurs peuvent faire ressurgir avec beaucoup plus d’ampleur ces manifestations. La COVID, les confinements successifs, un déménagement, une séparation ou toutes autres perturbations de votre quotidien peuvent être des exemples de déclencheurs.
Le stress peut être considéré comme le 1er niveau, un niveau que nous avons tous plus ou moins accepté comme un état de fait. Certains vont même à dire que le stress peut être bénéfique à bonne dose. Je suis personnellement gêné par cette confusion faite entre le stress et les outils de management, de motivation dans le monde du travail.
Les premières manifestations du stress, sont souvent une nervosité accentuée, le sentiment d’être sous pression permanente, accompagnées ou suivies par des douleurs musculaires dans le cou, les épaules, le dos, des céphalées, des malaises. Difficile d’estimer notre capacité à résister au stress, nous ne sommes pas tous égaux face aux agressions de notre environnement.
L’anxiété peut être considérée comme un état d’être, l’impression d’être en insécurité dans toutes les situations de la vie quotidienne.
L’angoisse ou la crise d’angoisse est comme un sentiment de désarroi sans fin, vous avez appris ou mis en place des mécanismes de blocage, de défense pour apparaitre comme quelqu’un de fort, inaltérable mais l’intervention d’un déclencheur parfois minime, déclenche la crise d’angoisse que personne ne peut atténuer dans l’instant.
Le stress, l’anxiété, les angoisses peuvent altérer notre qualité de sommeil. Des difficultés à l’endormissement, des réveils nocturnes, des heures à attendre un hypothétique sommeil, sont autant de troubles du sommeil qu’il faut corriger rapidement.
Ne laissez pas s'installer un état, qui sans réaction de votre part, pourrait vous emmener vers une forme de Burn out, et toutes les pensées négatives qui l’accompagnent.
L’état de conscience modifiée, le fait de dissocier le conscient de l’inconscient, permet d’explorer un état de relaxation où le temps n’a pas d’empreinte, où votre créativité est sans limite, où « impossible » s’écrit « un possible », une manière de respecter la raison initiale de cet état, parce qu’elle est importante, tout en s’autorisant à créer, à tester des nouveaux comportements en phase avec d’une part votre objectif et d’autre part vos valeurs.
L’utilisation de métaphores et de suggestions ciblées, permettra dans un premier temps de vous soulager, de vous relaxer, pour ensuite être plus disponible à la création, à la recherche du bon comportement.
Les effets de la séance peuvent être fulgurants et donc surprenants, dans ce cas une ou deux séances suffisent pour amorcer le changement, et parfois, il est nécessaire de « détricoter » les processus mis en place les uns après les autres pour s’autoriser un changement profond et durable, en s’autorisant quelques séances de plus.
L’hypnose renforcée par l’autohypnose est particulièrement efficace pour gérer son stress, s’autoriser à lâcher prise, apprendre à se relaxer, retrouver un sommeil réparateur, profond et confortable.
Les protocoles utilisés permettent de se projeter dans son objectif, de réapprendre à ressentir les biens faits du sommeil, et ainsi évacuer tous ces troubles.
L’hypnose reste une thérapie brève, une aide pour amorcer le changement, elle n’est pas incompatible avec d’autres accompagnements (cohérence cardiaque, psychotérapie, suivi psychologique, méditation).
Elle ne se substitue pas à un traitement médical. Si votre médecin vous a prescrit un traitement médicamenteux, il est le seul à même de le modifier ou de l’arrêter.
Vous ressentez un mieux, après vos séances, expliquez lui votre démarche et laissez votre médecin adapter votre traitement à votre nouvelle situation.