Dans le cadre d mon engagement bénévole au sein de l'Apel (association des parents d'élèves de l'enseignement libre), il m'est donné de participer à des rencontres avec les chefs d'établissements du département de l'Isère.
Le 19 février dernier, c'est au collège St Bruno de La Tour du Pin que nous nous sommes retrouvés pour une journée d'échange et de travail sur le thème " penser l'école dans un monde en transition".
Animée par Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive, psychologue clinique et directrice du laboratoire GRENE Monde (sciences cognitives, apprentissages et transitions éducatives) , rien que ça!
Outre l'enrichissement personnel que de telles rencontres induisent, il est intéressant de faire le lien avec ma pratique quotidienne de l'hypnose.
Voici un parallèle entre l'hypnose et les systèmes 1 et 2 en neurosciences, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une simplification pour faciliter la compréhension :
Système 1 : Le pilote automatique (99% du fonctionnement de notre cerveau) - l'inconscient
* Rapide, intuitif, émotionnel.
* Prend des décisions automatiques, souvent basées sur des expériences passées et des habitudes.
* Peu consommateur d'énergie mentale.
Système 2 : Le copilote - le conscient
* Lent, réfléchi, logique.
* Analyse les situations en profondeur et prend des décisions éclairées.
* Consommateur d'énergie mentale.
L'hypnose qui n'est "qu'un" état de conscience modifié, permet d'accéder à un état de conscience particulier où l'attention est focalisée et la suggestibilité accrue. Elle permet d'accéder à des ressources et des schémas de pensée souvent inconscients.
Parallèles possibles :
* Accès à l'inconscient : L'hypnose, comme le système 1, permet d'accéder à des informations et des processus mentaux qui ne sont pas toujours conscients.
* Modification des schémas : L'hypnose peut être utilisée pour modifier des réactions automatiques et des habitudes, ce qui peut être vu comme une influence sur le système 1.
* Suggestion : L'hypnose repose sur la suggestibilité, qui est une forme d'influence sur le système 1. Les suggestions hypnotiques peuvent être intégrées plus facilement car le système 2 est moins critique.
* Focalisation de l'attention : L'hypnose induit un état de focalisation de l'attention, ce qui peut être comparé à l'activation du système 2 pour une tâche spécifique.
Points importants :
* L'hypnose ne "désactive" pas le système 2 (le conscient). Il est plus précis de dire qu'elle le met dans un état de moindre vigilance, ce qui permet un accès plus direct au système 1.
* L'hypnose est un outil qui peut être utilisé de différentes manières. Elle peut être utilisée pour renforcer des schémas positifs (système 1) ou pour analyser des situations complexes (système 2).
En résumé :
L'hypnose peut être vue comme un état de conscience où l'influence du système 1 est temporairement renforcée, tout en permettant un certain accès et une certaine influence sur celui-ci. Cela permet de travailler sur des schémas de pensée, des émotions et des comportements qui sont souvent inconscients et automatiques.
Donner du sens et expliquer!
Merci Pascale Toscani pour ce moment de partage fort intéressant, et merci à Bénédicte Dubus, directrice diocésaine, de m'avoir invité en qualité de président départemental de l'Apel.