Il arrive que nos enfants appréhendent la période du coucher, pour toutes sortes de raisons qui la plupart du temps sont issues de leur imaginaires.
En tant que parents, toutes les réactions sont possibles:
- prendre cela à la légère et le faire disparaitre d'un revers de la main ... au risque d'amplifier le phénomène
- vouloir trouver un palliatif (veilleuse, porte ouverte, endormissement dans le lit des parents,...) au risque d'entretenir l'appréhension et de mettre en place d'autres comportements toxiques pour l'avenir ... "le lit des parents n'est pas celui des enfants"
- intervenir en se mettant au niveau de l'imaginaire de l'enfant, pour lui permettre de rêver un conte qui va confondre son cerveau et lui permettre de vivre un autre réalité ... une rêvalité.
Bien sûr chaque parent agit pour le bien de son enfant, mais quelques fois, vouloir le bien à tout prix, nous masque ce qui, à long terme, est porteur.
Sans aucune prétention, je vous propose ce petit conte, à partager avec vos enfants, le soir dans leurs chambres, au moment du coucher.
Au préalable, n'hésitez pas à discuter positivement entre adulte (pas de culpabilité des uns ou des autres), en présence de votre enfant mais sans l'impliquer dans la discussion, pour exprimer votre volonté de le voir dormir comme un GRAND ou comme une GRANDE ... bien sûr, dans sa chambre, porte fermée, lumière éteinte, pour vous permettre de vous aussi vous reposer dans VOTRE lit. cette discussion entre adulte, sera entendu par votre enfant, et par son inconscient.
Une petite graine de planter pour le soir...
Le soir venu, dans sa chambre, dans la pénombre, proposez à votre enfant un petit moment avec lui pour lui raconter une histoire merveilleuse ... assis dans son lit, en pyjama,
Pour faciliter et solliciter son imaginaire, demandez lui de frotter très très fort ses mains l'une contre l'autre ... jusqu'à ce qu'elles deviennent chaudes ... très chaudes.
Invitez le à mettre ses mains devant ses yeux pour plonger dans son imaginaire et se laisser rêver ce que vous aller lui raconter.
"Prends une profonde inspiration (faites le avec lui)
imagines que tu es un chasseurs de monstres courageux et capables de relever tous les défis (ou un princesse guerrière).
Imagines maintenant que tu es dans une grande forêt. Tu es un chasseur de monstres courageux, équipé d'une torche et d'un filet pour capturer tous les monstres que tu trouveras.
Comment es tu habillé?
--> proposez lui de vous décrire ce qu'il imagine, et aidez le si besoin
As tu un cheval avec toi ... ou un autre fidèle compagnon (peut être une représentation plus réaliste de son doudou préféré)?
--> laissez lui le temps de répondre ... en gardant le silence ... et si besoin suggérez...
Tu entends un bruit étrange derrière toi et quand tu te retournes, tu vois un petit monstre avec des yeux brillants qui te regarde, en bougeant la tête, comme si il était aussi surpris que toi.
Tu prends une grande inspiration et tu te rappelles que tu es un vaillant chasseur de monstres courageux. Tu brandis ta torche devant toi et le monstre apeuré s'enfuit en courant dans la forêt.
Fier et fort, tu continues à marcher dans la forêt, en cherchant d'autres monstres à chasser.
Tu entends un autre bruit étrange, vers la gauche ... devant toi ...
Et tu te précipites vers l'endroit d'où cela vient.
Caché dans les feuilles, tu trouves un autre monstre en train de dormir en ronflant très très fort ...
Tu t'approches calmement, silencieusement et d'un coup, tu jettes ton filet pour l'attraper.
Et Hop! ... un monstre dans le filet,
il n'a rien compris et n'a rien pu faire face à ce chasseur expérimenté.
Tu te sent fier de toi et tu continues à chercher d'autres monstres.
Tu écoutes le moindre bruit, avances à travers les arbres, prêt à agir à chaque instant ...
Et hop! un de plus! trop occupé à boire au bord de la rivière, il ne t'a pas vu venir ...
Fort et fier, de plus en plus fort et fier, tu t'enfonces plus profondément dans la forêt, à pas de velours, comme un chasseur courageux ...
En arrivant dans une clairière, illuminée par toutes les étoiles du ciel tu te retrouves face à face avec le plus grand et le plus effrayant des monstres.
Mais tu n'as pas peur, car tu es un chasseur de monstres courageux.
Tu brandis ta torche, la fait tournoyer devant toi pour attirer son attention ...
et ... d'un geste précis, tu lances ton filet ...
Attrapé !!
le monstre est dans ton filet.
Tu te sent fier de toi et tu sais que tu as réussi, un défi important.
Maintenant, tu peux te détendre en sachant que tu es un chasseur de monstres courageux et capable de faire face à toutes les peurs que tu pourrais rencontrer.
Fier, mais aussi fatigué par l'effort que tu viens de faire,
Tu peux t'endormir en paix, au pieds d'un arbre, sur un lit de feuille confortable, en regardant tout ces points lumineux dans le ciel, toutes ces étoiles ... qui brillent.
Il parait que chaque étoile, est le reflet d'un grand chasseur qui lui aussi a vaincu courageusement tous les monstres de sa forêt ...
Fier d'avoir montré à tout les autres chasseurs, que toi aussi, tu étais l'un des leurs...
Confortablement installé en sécurité et capable de gérer toutes les peurs qui pourraient venir à ta rencontre.
Je vais maintenant commencer à compter à rebours à partir de cinq. Lorsque j'arrive à un, tu seras complètement endormis et tu te sentiras calme, confiant et en sécurité.
Cinq... Quatre... Trois... Deux... Un...
Je te souhaite une bonne nuit de sommeil ... mon grand chasseur.
Eteignez les lumières, fermez la porte et éclipsez vous en silence et dans le calme.
Bien sûr, le grand chasseur peut être une princesse, une guerrière amazone ou tout autre chose...
Les petites filles ont elle aussi un imaginaire fertile
Vous pourrez reprendre cette histoire, l'adapter plusieurs soir de suite en variant les défis et les aventures.
Bravo! vous êtes maintenant tranquille pour dormir profondément ou tout autre chose ...