Pensée matinale n°2,
Faut il y croire pour que ca marche?
En fin de séance, voilà ma cliente qui m'interroge pour son mari qui semble avoir quelques difficultés à gérer ses émotions. Elle même ressent qu'elle progresse séances après séances, mais son mari se refuse à considérer l'hypnose comme une méthode crédible et efficace.
Persuadée que son mati pourrait y trouver une solution, elle se demande comment amener sa moitié à reconsidérer sa position sur l'hypnose...
Alors faut il croire en l'hypnose pour que cela marche?
Votre inconscient, cette partie de vous qui est sollicitée pendant la séance, va travailler et développer des solutions pendant ce petit moment où vous êtes concentré sur vous et votre moment. Mes mots, ma voix, les métaphores et les suggestions, vont vous permettre de créer un contexte, une révalité propice au changement.
A savoir si il faut y croire, je préfère la question suivante:
Etes vous prêt à tenter l'expérience?
Croire ou ne pas croire, votre position changera ou pas après avoir essayé, c'est un peu comme le refus de manger un aliment au prétexte que nous n'aimons pas. Avez vous gouté? ou est une fausse croyance ancrée en vous par ce que vous avez entendu? Etes vous certain que votre goût n'a pas évolué au fil du temps?
Peut être faut il renouveler l'expérience, ou simplement dépasser vos certitudes, pour ne pas passer à coté d'une expérience gustative unique?
Et bien c'est pareil pour l'hypnose, vous avez le droit de douter, de vous poser des questions, de trouver tout cela irrationnel ... mais vous avez aussi le droit de vous autoriser à aller mieux, le droit de vous ouvrir à votre potentiel.
Et si vous pensez que parler de votre vie privée, de vos émotions ou autres, n'est pas fait pour vous ... ça tombe bien, l'hypnose est orientée solution. Est il obligatoire de se confier au praticien? non!
Expliquer le contexte, les ressentis, et surtout ce que l'on veut ... c'est cela qui est important.
Je ne suis pas psychologue, à chacun son travail, par contre la bienveillance n'interdit pas de vous écouter si vous en ressentez le besoin.
Alors pour revenir à cette cliente et son mari,
Je dirai que celui qui s'autorise à tester la méthode, rayonne son mieux être autour de lui, et c'est cela qui peut suggérer ou convaincre l'autre d'essayer.
Souvent je propose de laisser une carte de visite dans le vide poche sur la commode dans l'entrée, bien en vue, et de laisser le temps agir...
En conclusion, il n'est pas nécessaire d'y croire, mais il est nécessaire de vouloir essayer, personne ne peut vous forcer à vous assoir dans mon cabinet ... La curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est une douce ouverture sur votre potentiel ... il n'y a pas de mal à se faire du bien!
@ demain ou pas!