Damien Heroguez
Hypnothérapeute

Combattre l'anxiété


36 vues

L’anxiété est une émotion souvent utile. 

Elle peut aider à se prémunir d’un danger réel et donc agir en conséquence.

Mais qu’en est-il quand elle se manifeste à tout moment et qu’elle empoisonne votre existence ?

Boule dans la gorge, estomac noué, mains moites, cœur qui bat la chamade, crise de panique, autant de symptômes qui peuvent faire penser à de l'anxiété.

Pourtant, rien ne laisse supposer qu’il y a un danger. Mais, impossible de vous contrôler. Vous avez peur et ces symptômes de stress qui vous dévorent en sont bien la preuve.

Mais quelle est la cause de votre anxiété ? Et comment vous en débarrasser ?

Anxiété : pourquoi se manifeste-t-elle ?

L'anxiété est le résultat d'une exposition répétée au stress. C’est une inquiétude, une anticipation, sur ce qui pourrait arriver.

Il existe deux formes distinctes d’anxiété :

  • L’anxiété passagère ou « normale » qui annonce un danger immédiat auquel notre organisme répond en combattant ou en fuyant selon la situation,
  • L’anxiété généralisée ou « trouble anxieux » qui est une forme chronique avec une inquiétude incessante, sans raison précise.

Attaques de panique, agoraphobie, claustrophobie, sont des formes exacerbées de l’anxiété et peuvent varier en intensité et en fréquence d’une personne à une autre. Ses signes peuvent apparaître à tout moment et n’ont de cesse d’aggraver la souffrance psychique déjà bien installée.

Lors d’épisode d’anxiété, comme un examen, un conflit professionnel, un retard à un rendez-vous, un embouteillage ou une mésentente avec le voisin de palier, tout devient un drame, que ce soit à cause d’un réel problème ou d’une broutille sans importance.

D’où vient ce désordre psychique favorisant l'anxiété ?

Cela peut être héréditaire ou environnemental, mais on cite également l’anxiété post-traumatique (accident, attentat, décès d’un proche, choc psychologique). L’alimentation joue aussi un rôle essentiel dans les troubles de l’anxiété (nourriture industrielle et raffinée, carences en vitamine, accumulation de toxines, manque de magnésium, etc.).

Au-delà des traitements chimiques tels que les anxiolytiques, qui sont la plupart du temps prescrits par les médecins généralistes, des solutions naturelles existent pour en finir avec ce trouble psychique et les symptômes qui l’accompagnent.

Ci dessous, 2 techniques anti-stress pour lutter contre l’anxiété naturellement, chez vous ou même au travail

1- Pratiquez la respiration abdominale pour combattre naturellement votre anxiété

Rien de plus simple, direz-vous, que de respirer!

C’est un mécanisme physiologique et indépendant de notre volonté, que nous renouvelons des milliers de fois par jour.

Mais savez vous vraiment respirer ?

Il existe deux types de respirations : la respiration thoracique et la respiration abdominale ou ventrale.

Alors que la respiration thoracique en cas de stress, ne remplit que 30 % des poumons et provoque un essoufflement par manque d’oxygène, la respiration abdominale, passe par le bas du corps et permet une plus grande amplitude des poumons pour une vraie respiration.

Elle peut, ainsi, aider à calmer vos angoisses. 

De plus, c’est un véritable exercice de relaxation !

  • Étendu(e) sur le sol et les mains placées le long du corps, ou assis(e) confortablement

  • inspirez par le nez en gonflant le ventre,

  • bloquez votre respiration quelques secondes puis expirez par la bouche en vidant totalement vos poumons et en creusant votre ventre.

  • Une dizaine de cycles devraient suffire à vous apaiser.

2- Marchez en pleine conscience pour vaincre le stress et l’anxiété.

Vous venez de vous « accrocher » avec votre supérieur hiérarchique ? Vous êtes à la veille d’un examen et vous paniquez ?

Marchez !

Au risque de vous surprendre, la marche est l’un des anti-stress les plus bénéfiques lorsque l’on est aux abois et que tout nous irrite. Choisissez un endroit calme et bucolique. Marchez lentement en vous concentrant sur vos foulées et votre respiration.

Vos pensées négatives vous envahissent ? N’essayez pas de les éviter. Revenez, dès que vous le pouvez, aux sensations que vous éprouvez en portant votre attention sur vos foulées, votre respiration, l’herbe humide sous vos pieds, le chant d’un oiseau, les rayons du soleil qui se faufilent à travers les arbres…

Vous y êtes ?

Alors, vous marchez en « pleine conscience ». La « pleine conscience » est un volet thérapeutique qui a donné lieu à de nombreux travaux scientifiques. Une équipe de psychologues de renom (C. Berghmans, C. Tarquinio et M. Kretsch) a étudié en 2010 l’impact de l’approche thérapeutique de « pleine conscience » sur la santé psychique chez les étudiants. Les résultats ne font que confirmer l’intérêt de faire appel à cette méthode thérapeutique pour réduire de manière significative le stress et l’anxiété et, ainsi, les contrôler.

 

3- Respirez pour accepter vos émotions.

 

Nos émotions, nos ressentis, nos pensées, façonnent notre comportement. Et quand il y a un trouble anxieux, ces phénomènes sont exacerbés, le meilleur moyen de les apaiser est de les analyser, de les comprendre et de les accepter.

Alors, asseyez vous quelques instants, prenez une grande inspiration, comme si vous acceptiez de faire entrer en vous cette émotion. Bloquez quelques instants, pour comprendre cette émotion, ET soufflez sur votre épaule gauche, tout ce que vous ne voulez pas de cette émotion. Recommencez autant de fois que nécessaire pour évacuer tout ce qui doit l'être.

Aussi étonnante soit elle, cette technique permet d'accepter l'émotion qui se présente dans votre instant présent, de l'accepter et de rejeter dans votre passé (votre épaule gauche) ce qui ne peut être accepté.

 

 L'hypnose vous permettra de travailler plus en profondeur votre stress, pour en comprendre les causes mais surtout pour envisager les changements de comportements qui vont être nécessaires pour vous apaiser et vous permettre de reprendre en main votre quotidien.

 

Alors, prenez bien soin de vous!

Ne laissez pas l'anxiété ou le stress prendre trop de place dans votre vie. 

 

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L’état, le tabac et les taxes - un cercle vicieux

01 Août 2024

Pensée matinale #6
Alors que la nature se réveille doucement à Oleron, mon voisin, matinal lui aussi, allume sa première cigarette de la journée et s’étouffe...

Quand le cerveau s’emballe

22 Juil 2024

Pensée matinale #5
Ça ne vous arrive jamais d’avoir le cerveau qui s’emballe?
L’impression de passer d’une idée à l’autre sans avoir eu le temps de traiter l...

Faire des choix

14 Mai 2024

Pensée matinale #4
Qui ne s'est pas couché un soir, torturé par l'idée de devoir faire un choix ...
Que ce soit la couleur de la chemise appropriée pour le l...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr